- Nouveau
Drôle de guerre, campagne de France
Toul – Croix de Metz, 1939-1940
À la mobilisation générale, le groupe de chasse II/5 desserrait de Reims sur le terrain de Toul-Croix de Metz le 28 août 1939. Commandé par un ancien as de la première guerre mondiale aux 12 victoires aériennes, le groupe était constitué des N124 « Lafayette », escadrille des volontaires américains de 1916, et SPA167, ancienne escadrille du groupe des Cigognes de 1918. À bord de leurs Curtiss arrivés quelques mois plus tôt des USA, les pilotes du GC II/5 vont prendre une part importante à ce que d’autres appelleront la Drôle de guerre, en assurant la couverture de la IIIe armée en Moselle notamment lors du combat victorieux des 9 Curtiss H-75 contre 27 Messerschmitt Bf 109, puis lors des combats aériens acharnés de la campagne de France dans le ciel de Lorraine et de Champagne.
Dernier groupe de chasse à se replier de sa base initiale de desserrement, ses mécaniciens subiront les assauts de la Luftwaffe le 13 juin 1940. Le GC II/5 sera cité à l’ordre de l’armée comme « groupe d’élite qui, grâce à l’expérience consommée de son chef, le commandant Hugues, à l’habileté et au courage indomptable de ses pilotes, a toujours réussi à imposer sa supériorité à l’adversaire et a obtenu de magnifiques résultats ».
En dix mois de combats aériens, le groupe de chasse II/5 avait en effet abattu 51 avions ennemis pour 22 Curtiss tombés ou posés d’urgence du fait de la chasse allemande, des mitrailleurs des bombardiers qu’ils attaquaient et de la Flak. Sept de ses pilotes et quatre soldats auront été blessés plus trois soldats et deux pilotes tués : le sergent Magnez et le lieutenant Houzé.
Laissant une part importante à leurs témoignages, cet ouvrage est dédié à la mémoire de ces pilotes, mécaniciens et aviateurs engagés au combat dès septembre 1939 jusqu’aux derniers jours de juin 1940, avec beaucoup de douleur mais aussi de beaux succès, pourtant vains.
Fiche technique