Nouveau Précis historique des régiments de cuirassiers Agrandir l'image

Lettres d'un dragon de l'an IX à 1815

Nouveau produit

Recueil commenté des lettres d'un officier de dragons durant toutes les campagnes napoléoniennes.

Plus de détails

Basé sur 4 avis

Voir les avis

18,86 €

Fiche technique

Auteur Olivier Lapray
ISBN 979-8471591912
Date de parution Novembre 2021
Format 150 x 227 mm
Pagination 166 pages
Façonnage Broché, couverture mate
Poids 280 g
Langue Français
Éditeur Autoédition

En savoir plus

« J’ai eu deux chevaux tués sous moi à la bataille de Preussisch-Eylau, un très léger coup de sabre dans le bras gauche, semblable à une piqûre d’épingle : ma capote, mon habit, mon gilet et ma chemise me préservèrent d’une blessure dangereuse. Tous ces accidents ne m’empêchèrent pas de monter un troisième cheval et de me remettre à mon rang. Dans les différentes charges que nous fîmes, j’eus le bonheur de me faire remarquer de mes supérieurs et sur le terrain même j’ai reçu des éloges. Je regarde comme un très grand miracle d’être encore du monde des vivants ».

En l'an IX, année de ses 20 ans, Louis Vesuty s’enrôle au 10e régiment de dragons. Il y deviendra officier, prendra part à la plupart des campagnes de Napoléon et participera à plusieurs grandes batailles : Austerlitz, Eylau, Friedland, Fuentes de Oñoro, Dresde, Leipzig, Reims, Ligny, Waterloo... Dans ses lettres écrites durant quinze années de campagne, il évoque ses misères, les dangers, ses fatigues, passions et espérances et, bien sûr, les combats, heureux ou malheureux. Ces lettres d'un dragon de l'an IX devenu officier de lanciers ont un parfum de vérité, de simplicité et d’humanité : celles d’un militaire qui n’est pas informé des projets des états-majors mais qui accomplit son devoir, dans la foule des héros anonymes.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
4
5★
10/10


Basé sur 4 avis

  • 5

    idem

  • 5

    Partie de la petite histoire (celle d'un soldat) qui reste passionnante et non édulcoré (ce n'est pas le texte d'un Maréchal) sur le contexte de nos campagnes militaires difficiles mais si souvent glorieuses. A recommander.

  • 5

    En cours de lecture!

  • 5

    très intéressant pour qui se passionne pour le 1er Empire