Médaille coloniale - Chronologie & géographie Agrandir l'image

Médaille coloniale - Chronologie & géographie

Nouveau produit

En complément de leurs ouvrages qui font référence pour la Médaille coloniale, Patrick Binet, pour les insignes et agrafes, et Cyrille Cardona, pour les brevets et les décrets d'attribution, ont voulu mettre en commun quelques compléments et outils qui rendront de grands services aux collectionneurs.

Plus de détails

Disponible

5,69 €

Fiche technique

Auteur Patrick Binet & Cyrille Cardona
ISBN 978-2-35042-041-7
Format 170 x 210 mm
Pagination 16 pages
Façonnage Broché.
Poids 0.051 kg
Langue Français
Divers Très abondamment illustré entièrement en couleurs
Éditeur PBCO - Chambourg-sur-Indre

En savoir plus

Une chronologie des décrets d'attribution des différentes agrafes, présentée sous la forme de diagramme-temps, donne une vision instantanée, pour tous les mois, de juillet 1827 à décembre 1958, des campagnes ou opérations extérieures en cours pouvant donner lieu à attribution d'une agrafe de la Médaille coloniale.

Il est ainsi facile de voir si plusieurs agrafes, placées sur le ruban d'une même Médaille coloniale, sont compatibles et déterminer celles des campagnes auxquelles son propriétaire a pu participer. L'information permettra aussi de s'assurer que la médaille elle-même est compatible avec les agrafes.

Les auteurs ont ensuite voulu faire l'inventaire de l'ensemble des colonies et territoires composant l'ancien empire colonial français sur les cinq continents après l'Ancien Régime. Pour chaque colonie ou territoire administré sous mandat, le lecteur trouvera l'année de sa conquête, ou celle à laquelle le territoire a été confié à la France et l'année au cours de laquelle il a été perdu ou reconnu indépendant par la France. Beaucoup sont évidemment connus de tous, certains ne le sont sous leur nom d'époque que par les plus anciens d'entre nous, quelques-uns sont éventuellement surprenants et inconnus de l'immense majorité des Français, même s'ils font partie de notre pays.

Enfin, un effort particulier a été fait pour donner au lecteur une cartographie en couleur des différents continents avec les possessions françaises en 1914, élargies, quand cela était possible, aux conquêtes ultérieures.

L'ensemble constitue un complément indispensable aux deux ouvrages édités précédemment sur la Médaille coloniale dans cette collection.