Nouveau Les brevets des médailles commémoratives du Second Empire Agrandir l'image

Les brevets des médailles commémoratives du Second Empire

Nouveau produit

Premier ouvrage traitant des brevets des médailles commémoratives du Second Empire, ce livre est conçu comme un outil pratique à l'usage du collectionneur de brevets. 

Plus de détails

Disponible

39,00 € TTC

Fiche technique

Auteur Cyrille Cardona
ISBN 978-2-35042-024-0
Format 170 x 210 mm
Pagination 192 pages
Façonnage Couverture souple - Dos carré-collé
Poids 0.511 kg
Langue Français
Divers Très abondamment illustré entièrement en couleurs
Éditeur PBCO - Chambourg-sur-Indre

En savoir plus

L'ouvrage présente 91 types de brevets pour les sept médailles qui constituent le cœur de l'étude, plus les brevets de la Légion d'honneur, de la médaille militaire, et les brevets français d'autorisation de port d'ordres, décorations et médailles étrangères. Ce guide poursuit trois objectifs : 

Déterminer les différents types de brevets attribués lors des campagnes du Second Empire 

Selon le grade, la fonction ou le positionnement géographique, des militaires ayant participé à la même campagne ne recevront pas le même brevet. Un bilan des différents types est dressé sous forme d'un tableau récapitulatif pour chacune des sept campagnes étudiées. 

Déterminer le nombre d'attributions de ces brevets inévitablement lié à celui des médailles décernées

Les brevets sont enregistrés à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur et dans les ministères les délivrant. Les informations figurant sur les brevets aident donc à dresser le bilan des attributions et à estimer assez précisément le nombre de médailles décernées. Ces informations sont évidemment précieuses tant aux collectionneurs de brevets que de médailles.

Le plaisir de la collection virtuelle

Une attention toute particulière a été portée aux reproductions photographiques des brevets. En effet, si le but ultime de tout collectionneur est de posséder la pièce qu'il convoite, il doit souvent attendre longtemps, voire même se résigner à ne jamais pouvoir la trouver. L'admirer dans de bonnes conditions de reproduction apporte déjà une grande satisfaction. Ce livre se veut aujourd'hui la plus complète collection virtuelle de brevets de médailles et décorations du Second Empire !

L'ensemble est remarquablement documenté et fournit les cotes de des sources consultées dans un grand nombre de dépôts d'archives civiles et militaires.